Aménagement Domestique » Décoration » Tout savoir sur les tapis shaggy

Au printemps, mais surtout en hiver, plusieurs personnes affectionnent autrement les tapis. Ils vous réchauffent les pieds et sont très confortables. L’une de ses déclinaisons est le tapis shaggy. Vous devez le connaître, car il a longtemps fait la une dans le monde de la déco.

Vous pensez vous en procurer ou on vous l’a recommandé ? On se charge de vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ce tapis. Ses utilisations, ses avantages, ses différents types et même comment en prendre bien soin.

Un tapis shaggy, c’est quoi ?

Un tapis, on sait ce que c’est. Mais quand on précise un tapis shaggy, la particularité est la longueur des mèches. Ici, les poils sont longs et comment vous dire que cette touche personnelle procure tout son charme au tapis. On mesure habituellement entre 3 et 6 cm pour les poils. C’était un tapis jadis très prisé dans la déco, mais qu’on a oublié à un moment donné. Heureusement qu’il revient à la page pour vous faire profiter de tout son confort. On l’insère subtilement dans divers décors comme une pièce design et rétro chic.

On peut utiliser le tapis shaggy comme tapis de salon ou tapis de chambre. Son côté cosy n’exclut aucune pièce de la maison. La qualité des tapis shaggy fait qu’ils peuvent être utilisés même dans les chambres des enfants, en sachant que ces derniers les manipulent assez.

Grâce à la texture, vous pouvez avoir des rendus de tapis brillants comme mattes. Tout dépend de vos goûts. Actuellement, le tapis marron fait son effet sur la toile. Les utilisateurs la préfèrent en tapis en coton ou tapis en laine.

La qualité des tapis shaggy

Les différentes variantes de cet accessoire

Parler de variantes avec ce tapis, c’est très vague. On se concentre donc sur les matières de fabrication pour faire une bonne classification. On distingue notamment le tapis en coton, le tapis en laine, celui en acrylique, en cuir. Voici les plus pertinents.

Tapis en laine

Le tapis en laine est la variante la plus populaire sur le marché. En plus de donner cette texture si douce et agréable au tapis, c’est une matière noble et naturelle, donc les fabricants n’hésitent vraiment pas à s’en servir. Son autre avantage est qu’il absorbe bien l’humidité de l’air ambiant.

Tapis en acrylique

Celui-ci est très doux au toucher et particulièrement fin. Il faut préciser que cette matière est utilisée pour plusieurs tapis, notamment pour mettre en exergue les couleurs vives. De manière plus pratique, le tapis en acrylique présente une forte résistance aux taches. On peut facilement le confondre au modèle en laine au toucher. Si vous optez pour ce type de tapis, évitez de le mettre à proximité du feu (cheminée par exemple).

Tapis en cuir

On en parle moins, car ce sont des pièces un peu rares. Les tapis shaggy en cuir ont toutefois le gros avantage d’être très facile à nettoyer. Juste avec un produit nettoyant pour le cuir, le tour est joué. Par contre, il est assez onéreux, surtout selon la marque de fabrication. De plus, il n’est pas conseillé pour vous qui avez des animaux de compagnie. Leurs griffes les abîment et le rendu est irréversible et vilain.

Pourquoi choisir le tapis shaggy ?

Pour parler des avantages du tapis shaggy, on commence bien évidemment par l’esthétique. Aucun autre tapis ne peut se vanter de procurer un si beau décor à une pièce comme le tapis shaggy. Surtout la tendance du tapis marron est à couper le souffle. Le design et le style que ce tapis apporte à votre décor est non discutable. Avec sa disponibilité en plusieurs coloris et plusieurs motifs, cet accessoire bat les records. 

De plus, on peut l’installer sur tous les types de sol, même avec le chauffage au sol. Il en existe même en forme ovale, carrée, ronde, triangulaire, rectangulaire et d’autres designs assez atypiques. Pour ce qui est de l’originalité, il en donne ! Ensuite, il y a l’ultime confort que vous procure ce tapis de salon ou de chambre. Marcher sur ces tapis, c’est mille fois mieux que de marcher à même le sol.

Opter pour ce tapis de salon, c’est miser sur une pièce durable et solide. Ce n’est vraiment pas le genre d’acquisition dont on se sépare après quelques mois. Celui-ci vous reste fidèle pendant longtemps, même après plusieurs lavages et manipulations. Ceci nous amène directement à la question de l’entretien. Il est facile, peu importe la variante choisie.

Pourquoi choisir le tapis shaggy ?

Comment on entretient ce tapis ?

Comme annoncé dans les avantages du tapis shaggy, son entretien ne vous demande pas de gros efforts. Encore moins si vous avez opté pour le tapis marron. Déjà, il faut savoir que ce sont des tapis qui luttent contre les acariens. En fait, au lieu de les avoir dans l’air que vous respirez, les acariens iront se loger dans ces tapis.

Ainsi, le premier geste d’entretien est le coup d’aspirateur. La fréquente dépend vraiment de l’utilisation que vous en faites. On recommande de le faire une fois par semaine. Au quotidien, vous pouvez secouer le tapis à la main à l’extérieur pour retirer grossièrement les saletés. Il est recommandé de sécher le tapis au soleil quelques heures pour le débarrasser des bactéries et acariens.

Il y a aussi l’étape du démêlage des poils du tapis de salon ou de chambre. Lorsque les poils du tapis semblent emmêlés, il faut se munir d’un fer à vapeur, d’eau minérale et de brosse pour les redresser. À une bonne distance, on envoie des jets de vapeur sur la surface. Une fois humidifiée, passez des coups de brosse pour démêler. Il faut répéter le processus jusqu’à satisfaction.

Somme toute, vous en savez désormais assez sur le tapis shaggy pour vous en procurer. Choisissez celui à votre goût (tapis en coton, tapis en laine, tapis marron, etc.) et surtout, prenez-en soin en suivant les conseils suscités.

Catégories : Décoration