Aménagement Domestique » Décoration » Comment choisir le ciel de lit enfant qu’il vous faut ?

Lorsqu’on dispose de grands moyens, il est plus facile de décorer sa chambre. On parvient à acheter plusieurs accessoires ou objets décoratifs, pour changer agréablement l’ambiance et l’harmonie de son espace. Cependant, avec un petit budget, il est également possible de décorer sa chambre avec des accessoires simples et moins coûteux. Par exemple avec le ciel de lit, vous pouvez apporter une touche décorative à votre espace. Pour ce faire, il faut bien choisir son ciel de lit. Comment y parvenir ?

Tenir compte du système de fixation

Ce critère est très important. Car sans un système de fixation approprié, vous ne pouvez pas installer votre ciel de lit. Avant de faire un choix, il faut retenir que le ciel de lit se fixe de deux manières. Il y a le modèle de ciel de lit qu’on fixe directement sur le lit et celui qu’on fixe au plafond ou sur le mur. Plusieurs personnes préfèrent le plus souvent le ciel de lit à fixer directement sur le lit, car cette version semble plus facile. 

Mais, avant d’opter pour ce modèle, rassurez-vous de disposer d’un lit bien équipé. À cet effet, un lit à baldaquin est plus idéal pour réaliser cette technique d’installation. Sur https://ciel-de-lit.fr/, vous pouvez retrouver une panoplie de ciels de lit avec des systèmes de fixation différents.

ciel de lit pour décorer

Le matériau de conception du ciel de lit 

Les ciels de lit sont faits avec plusieurs matériaux. On rencontre généralement des ciels de lit conçus avec du coton ou du polyester. Avant le choix du matériau, vous devez définir d’abord l’ambiance que vous recherchez dans votre chambre. En termes d’épaisseur, le coton paraît plus épais que le polyester et propose un confort plus élevé. De plus, il transmet à l’intérieur une atmosphère cocooning et chaleureuse.

Quant au polyester, il est plus léger et aérien. Installé dans la chambre, il y apporte une atmosphère romantique et douce. Par ailleurs, il y a également le ciel de lit lin qui se rapproche un peu du coton. Il donne un aspect naturel et bohème à l’espace. Que ce soit pour un ciel de lit adulte ou un ciel de lit garçon, l’un de ces tissus conviendrait parfaitement. 

La taille du ciel de lit

Considérez toujours les dimensions de votre lit, avant de choisir la taille de votre ciel de lit. Autrement, vous risquez de faire un mauvais choix. Surtout, s’il s’agit de choisir un ciel de lit cabane, il est essentiel d’avoir une idée des dimensions du lit. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter des voiles trop longues. 

Elles paraissent trop lourdes et ont tendance à étouffer quand elles sont mal installées. Avec des voiles beaucoup trop longues, vos enfants risquent aussi de tomber accidentellement le plus souvent. Pour ce faire, l’idéal est de privilégier des ciels de lit qui touchent à peine les bords du lit.

La couleur du ciel de lit

Pour un ciel de lit adulte, il est souhaitable de choisir la couleur en fonction de vos envies et goûts. En revanche, pour les enfants, il est recommandé de faire le choix selon le sexe de l’enfant. Par exemple, si vous avez une petite fille, choisissez un ciel de lit de couleur rose.  Si vous aimez plutôt les couleurs neutres, tournez-vous vers un ciel de lit blanc.

Catégories : Décoration