Aménagement Domestique » Décoration » Comment adopter le style japonais dans sa maison ?

Le style japonais exprime la simplicité et a le vent en poupe dans plusieurs pays. Il permet d’obtenir un design épuré et est essentiellement basé sur l’utilisation des motifs. Ainsi, pour l’adopter dans votre maison, vous devez vous approprier certains indispensables de ce style. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour réussir une décoration au style japonais.

Installer un noren japonais

Le noren japonais est un accessoire typique du Japon qui constitue également un élément décoratif pour les maisons. On le retrouve en général dans les commerces, les restaurants servant comme enseigne. Aujourd’hui, il est possible de faire une décoration originale avec le noren japonais pour obtenir un style asiatique. De même, ce rideau japonais protège du vent, du soleil, de la poussière et du froid. Vous le retrouverez sous plusieurs formes, matières et styles que vous pouvez choisir selon vos préférences. Aussi, pour votre décoration japonaise, il suffira de fixer l’accessoire au mur ou de l’utiliser comme un store.

Noren

Choisir les matières naturelles et les couleurs neutres

Tout comme le noren japonais, les matières naturelles sont aussi un incontournable pour réussir une décoration au style japonais. Le bambou représente à ce niveau un indispensable de cette décoration. Il symbolise la fertilité ou la plénitude et son utilisation est directement liée à la calligraphie. En général, il est utilisé comme plante décorative notamment dans les jardins. Vous pouvez par exemple choisir une planche en bambou.

D’un autre côté, la céramique japonaise est très connue et donne un effet spectaculaire. Les couleurs neutres sont aussi idéales pour une décoration japonaise réussie. Il s’agit notamment du blanc, du beige et du gris. Pour votre décoration murale, vous pouvez simplement opter pour un soupçon d’authenticité avec un masque japonais. Il faudra alors l’installer sur le mur de votre chambre, salon ou de toute autre pièce.

Intégrer la nature dans sa maison

Réussir une décoration au style japonais revient également à faire entrer la nature chez soi. Cela vous permettra aussi d’obtenir une décoration zen et une pièce agréable à vivre. Vagues de la mer bleue, poissons, oiseaux et les fleurs de cerisier sont autant d’éléments à disposer dans une maison pour une décoration japonaise.

Vous pouvez les intégrer sous forme de papier peint. Il est également possible d’intégrer certaines plantes naturelles comme le bonsaï ou le bambou ou encore d’autres espèces exotiques pour obtenir un aspect zen et authentique. Les kokedamas et l’ikebana par exemple, peuvent servir parfaitement pour une décoration japonaise.

Miser sur les accessoires d’éclairage.

Hormis le noren japonais, les lampes en papier sont utiles pour une décoration japonaise dans une maison. Les écrans shojis permettent aussi de réussir un éclairage zen. Ils laissent passer la lumière dans la maison et peuvent servir à diviser une pièce facilement. 

Les cloisons et les panneaux japonais sont aussi esthétiques et simples à mettre en place. Vous pouvez choisir entre les cloisons fixes et coulissantes. De plus, ces cloisons au style japonais peuvent donner lieu à des parois ajourées ayant des paravents similaires et des ouvertures avec des formes simples. 

Catégories : Décoration