Aménagement Domestique » Décoration » Comment choisir la couleur de son rideau de fenêtre ?

Le rideau est un accessoire de décoration qui permet de structurer l’intérieur tout en étant à l’abri des regards indésirables. Grâce aux rideaux, vous pourrez aussi créer une ambiance unique dans chaque pièce de la maison. Cependant, il faudra faire un choix judicieux de la couleur de l’accessoire. Il existe certains critères importants pour déterminer la couleur convenable.

Choisir la couleur de son rideau de fenêtre en fonction du type

Pour bien choisir la couleur des rideaux de vos fenêtres, il est conseillé de considérer le type de rideau que vous préférez. Cela permettra d’avoir un bon effet décoratif. 

Des couleurs sombres pour les rideaux occultant

Le rideau occultant est un accessoire de décoration hors pair. Outre ce fait, il a pour fonction principale de préserver l’intimité de son utilisateur. Il est idéal pour les fenêtres d’une chambre à coucher ou d’une pièce sans volet. Le rideau occultant vous permet d’être à l’abri des regards extérieurs et vous procure un bon sommeil le soir. Donc si vous souhaitez avoir un effet optimal, il est conseillé d’opter pour des couleurs sombres, agrémentées de motifs ou unies.

Le blanc ou les couleurs claires : idéaux pour les voilages 

Avec la légèreté de ses tissus, ce type de rideau contribue à la mise en scène de la lumière tout en diffusant une lueur douce et filtrée dans votre pièce. Ainsi, si votre but est de laisser votre fenêtre ouverte le jour, cet accessoire est convenable. Vous pouvez donc opter pour la couleur blanche. Cela vous permettra d’habiller vos volets avec élégance. 

Toutefois, pour un décor hors du commun, vous pouvez opter pour des couleurs claires autres que le blanc (tant qu’elle se marie avec la couleur principale de votre décor). Le rouge, le beige ou l’orange donnent un rendu à la fois chaud et élégant. Lorsqu’ils sont avec des motifs, ils procurent un effet hors du commun aux pièces. 

Tenir compte de la pièce et de l’ambiance souhaitée

Les rideaux procurent de la chaleur et ont un impact sur l’atmosphère générale au sein d’une pièce. Ainsi, avant d’en faire l’achat, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous souhaitez agrandir la pièce et apporter plus de lumière, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires. Il peut s’agir du blanc, du beige, du gris souris ou crème. 

Quant aux couleurs sombres telles que le noir, le marine, le vert foncé et bien d’autres, elles permettront de donner du cachet à la pièce. Grâce à eux, vous obtiendrez un effet cosy et douillet. Aussi, elles sont très recommandées, s’il s’agit d’une chambre à coucher. 

Choisir la couleur de son rideau de fenêtre en fonction de sa décoration

L’autre astuce pour choisir vos rideaux de fenêtre est de considérer, la décoration, les couleurs de vos murs, votre sol, votre mobilier, votre plafond, etc.

Considérer la forme ou la couleur du plafond

 Si la pièce a un plafond qui offre une sensation d’écrasement, il est préférable de changer la perception visuelle avec un rideau à motifs. Vous pouvez aussi choisir des rideaux ayant des rayures verticales afin d’obtenir une illusion d’optique. Par contre, si le plafond est haut, il serait préférable de choisir un rideau à rayures horizontales.

Tenir compte de la décoration de la pièce

La décoration aussi a un impact sur le choix de la couleur de votre rideau de fenêtre. En effet, si vous avez une décoration minimaliste ou monochrome, vous pouvez choisir des rideaux ayant des couleurs plus vives. Mais, pour un salon chaleureux réservé au repos en famille, il est bon d’opter pour des teintes chaudes comme le marron, l’or et l’orange. Ces couleurs permettent en effet de créer une ambiance intime. En été, il est préférable de choisir des rideaux sages qui sont peu colorés afin de repousser le rayonnement. 

Considérer la couleur de vos murs

Si vous avez la chance d’avoir des murs peints en blanc, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En réalité, un mur blanc est un véritable atout, car il est parfait pour faire ressortir vos rideaux, quelle que soit la couleur que vous choisissez. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est toujours conseillé d’opter pour une couleur qui est en accord avec les murs de votre pièce. 

Tenir compte du mobilier

Les couleurs sont la réflexion de votre personnalité. Ainsi, il est important de faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Vous pouvez donc opter pour un assemblage de couleur afin d’apporter plus de caractère à votre décor. Pour y parvenir, essayez de dépareiller les couleurs de vos rideaux avec ceux de vos meubles. 

En somme, pour bien choisir le rideau de votre fenêtre, vous devez considérer certains critères. Il s’agit du type de rideau, des caractéristiques de la pièce, de la décoration, etc. De plus, vous pouvez tenir compte de l’effet que vous souhaitez avoir.

Catégories : Décoration