Aménagement Domestique » Décoration » Comment installer votre toile au thème floral ?

La toile thème floral dans la décoration permet d’avoir des fleurs en permanence dans la maison. Elle apporte également une touche de gaieté à votre décoration. Cependant, installer cette toile peut s’avérer un peu compliqué, car il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Tous les détails mis en relief dans cet article doivent être pris en compte dans l’installation d’une toile florale.

Les prérequis pour installer une toile au thème floral

Avant de penser à installer une toile au thème floral, il faudra d’abord choisir le meilleur modèle. Voici donc comment procéder pour bien choisir.

Bien choisir le tableau selon la couleur du mur

Il est important de bien choisir les couleurs dominantes de votre tableau floral. Vous devez rester cohérent en privilégiant les couleurs déjà présentes dans la pièce. Le cas échéant, vous devez créer l’harmonie en choisissant des couleurs de fleurs qui s’adaptent à votre intérieur. Pour vous faciliter la tâche, commencez par vous demander s’il est opportun d’installer une décoration fleurie et colorée sur un mur monochrome.

Par ailleurs, si la toile fleurie est prévue pour être la principale œuvre dans la pièce, il est indispensable de tenir compte de la couleur du mur sur lequel cette œuvre sera installée. Il vous est également possible de choisir les mêmes couleurs de fleurs, mais en variant les nuances.  

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre tableau floral, vous pouvez tenir compte des fleurs que vous affectionnez le plus. Vous pouvez également vous référer aux fleurs de saison pour choisir votre thème floral. Cependant, le mieux est d’opter pour ces toiles au thème floral intemporel. 

Bien choisir la taille du tableau 

Il est important de déterminer la taille du tableau floral au moment de l’achat. Si vous en disposez déjà, sa taille va déterminer son emplacement. Généralement, le salon figure parmi les plus grandes pièces dans une maison. Par conséquent, une grande peinture florale serait mieux adaptée au salon. Pour les autres pièces de la maison, vous choisirez la taille du tableau en conséquence. Si toutefois vous optez pour un grand modèle de toile, vous devez tenir compte de quelques règles de base : 

  • Le cadre doit être au plus égal aux deux tiers de la longueur du canapé,
  • Il doit y avoir un espace d’au moins 15 centimètres entre la toile fleurie et le dessus des meubles.

Il est également conseillé de tenir compte de la hauteur du plafond au moment de l’achat des peintures florales. Lorsque la peinture florale est la pièce principale de la décoration, elle doit remplir l’espace en largeur et en hauteur.

Tableau fleurs

Où positionner la toile florale ?

Les meilleurs endroits pour installer le tableau thème floral au salon sont : au-dessus du canapé et à proximité d’une fenêtre. Si vous optez pour le dessus du canapé, vous devez le positionner à hauteur des yeux afin de l’avoir en visuel lorsque vous êtes assis. 

Si vous choisissez de le placer à côté d’une fenêtre, assurez-vous qu’il y a de l’espace entre les murs et les voilages. Observez ensuite un écart de 5 centimètres entre la peinture et la fenêtre la plus proche. Le tableau thème floral doit également être à hauteur des yeux pour être visible au premier regard.

Catégories : Décoration