Aménagement Domestique » Décoration » 5 idées pour créer une décoration murale originale

Il existe plusieurs façons de décorer un mur. Il suffit de laisser parler son imagination et d’adopter les objets de décoration les plus tendances. Toutefois, il peut arriver de manquer d’inspiration surtout lorsqu’on est à la recherche d’originalité. Conscients de cela, nous avons choisi une sélection de 5 idées permettant de créer une décoration murale originale. Grâce à elles, vous offrirez la meilleure décoration possible à vos murs.  

Installer un mur floral

Pensez-vous peut-être que vos plantes et vos fleurs ne sont mieux qu’à l’extérieur, dans un jardin ou devant votre porte ? Sachez tout simplement qu’il existe des plantes d’intérieur qui ne fleurissent que dans une pièce lorsqu’elles sont disposées sur un mur.

Vous pouvez alors vous en servir pour avoir un mur floral. Il s’agit d’un type de décoration qui est idéal pour les personnes souhaitant offrir un côté un peu nature à leur logement. Le salon reste le lieu idéal pour ce type de décoration. 

Toutefois, avant de penser à disposer un mur floral chez soi, il faut savoir qu’il en existe de plusieurs sortes. En plus des murs avec végétaux naturels, vous pouvez disposer des panneaux de végétaux stabilisés, des murs fleuris garnis de fleurs coupées ou encore des murs de fleurs artificielles. En outre, certains modèles de mur floral ne nécessitent aucun entretien là où d’autres demandent un arrosage régulier. 

mur floral décoration

Une carte du monde pour afficher ses souvenirs de voyage

Si vous avez des photos prises lors de vos différents voyages, alors c’est l’occasion de créer une carte du monde pour les afficher. Elles vous permettront de réaliser une décoration personnalisée. 

Il suffit de les afficher sur vos murs à la maison dans le séjour ou dans n’importe quelle pièce. Ce qui vous permet de disposer d’une décoration murale entièrement personnalisée. En plus de cela, vous aurez la possibilité de vous rappeler les bons moments passés sans avoir à fouiller chaque fois dans vos archives.

Pour réussir cette étape, il faut accrocher les photos encadrées autour d’une mappemonde. Par la suite, il faut relier les différents éléments à l’aide d’un masking tape de couleur gris ou noir. 

Se servir de papiers peints

Les papiers peints sont un classique de la décoration. Dans le cadre d’un ornement mural, vous avez le choix entre deux types de papiers peints : les modèles classiques et les versions magnétiques. Le papier peint classique permet de créer un tableau unique. Les papiers peints graphiques quant à eux sont les plus utilisés. Ils permettent de réaliser des tableaux dignes des plus grandes œuvres d’art.

Le papier peint magnétique de son côté est plus facile à poser. Il offre plus de flexibilité d’utilisation. Si vous êtes par exemple en location, il faut opter pour ce type de papier peint. 

Les moulures peintes

Est-il possible d’apporter une multitude de couleurs à son mur en guise de décoration ? Bien évidemment, vous pouvez agencer plusieurs couleurs tout en veillant à bien les choisir. Les moulures peintes représentent dans ce cas la meilleure alternative à la peinture.

Elles sont en vente dans les magasins de bricolage. Il suffit d’en acheter, de les peindre suivant plusieurs couleurs avant de les disposer au mur. Ce type de décoration trouve plus facilement sa place dans un salon. 

Un portrait de chien pour détourner les codes de la peinture classique

On pourrait vous proposer de décorer votre mur avec des tableaux de maître. Mais cela vous reviendrait trop cher. Alors qu’il existe des solutions moins onéreuses et très originales. Vous pouvez opter simplement pour des portraits classiques détournés en version chien.

Ce qui permet de montrer avec un humour décalé, sa passion pour l’art. Pour une décoration murale plus personnalisée, vous pouvez vous servir d’une photo de votre chien de compagnie. Certains sites proposent ce type de création à des prix très abordables.

 

Catégories : Décoration