Aménagement Domestique » Décoration » 3 conseils pour adopter une déco exotique dans la chambre

La décoration exotique est devenue tendance et se veut incontournable dans les intérieurs. Riche en couleur et vivement colorée, elle crée une atmosphère dépaysée. La décoration exotique est un condensé de bonne humeur qui dynamise l’intérieur. Elle est caractérisée par des motifs exotiques, des teintes chaudes et vivifiantes, des matériaux naturels, etc.  Voici quelques conseils pour l’adopter dans votre chambre.

Privilégiez les housses de couette tropicales

La meilleure façon de s’évader dans les tropiques tout en restant chez soi, c’est d’intégrer des motifs exotiques dans votre intérieur. Ceux-ci peuvent provenir d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique. Ce type de motif se retrouve généralement sur le papier peint ou la housse de couette. 

Vous pouvez par exemple opter pour une housse de couette tropicale avec des motifs exotiques tels que : les animaux, les plantes ou les fruits (manguier, ananas, perroquets ou toucans, etc.). Vous pouvez également opter pour une housse de couette jungle qui se caractérise par de la verdure et des animaux de la jungle : acacia, bambou, singes, etc.

Vous trouverez différentes housses de couette tropicales en allant dans les boutiques spécialisées en literie ou sur internet.

housse de couette pour décoration

Optez pour des matériaux naturels

Pour une décoration exotique réussie, vous devez privilégier des matériaux naturels qui sont également synonymes d’ambiance tropicale. Il s’agit principalement :

  • du bois dont l’aspect naturel rendra la décoration authentique en renforçant le côté robuste de ce style. Il existe plusieurs variétés de bois qui peuvent dynamiser votre intérieur : le teck, bambou, jatoba, etc.
  • le rotin dont le côté original et naturel s’intègre facilement à tous les intérieurs et s’adapte à plusieurs types de mobilier. Le rotin est également très apprécié dans la décoration intérieure,
  • l’osier en petites touches, complète la décoration tropicale. C’est un matériau qui est également très apprécié par les amoureux de la nature.

Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces matériaux. Vous pouvez également les combiner en un savant mélange qui s’harmonisera avec le reste de la décoration : papier peint, housse de couette tropicale, etc.

Privilégiez les couleurs chaudes

Les couleurs vives et chaudes sont celles qui conviennent le mieux à une ambiance tropicale. Le vert par exemple est omniprésent dans ce style de décoration. En effet, le style exotique se caractérise par de la verdure et des plantes exotiques comme le palmier, le cacao, etc. Privilégiez cette couleur sur les murs pour créer un cocon de verdure qui incite à la détente.

Le marron est également présent dans cette décoration. Il renvoie aux arbres, à la terre ou aux essences de bois. Vous pouvez opter pour plusieurs nuances de marron allant du clair au foncé sur la housse de couette jungle par exemple.

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, ou le violet se retrouvent sur les fleurs ou les oiseaux qui peuvent orner la housse de couette exotique. Pensez à adoucir le tout avec un peu de blanc.

Ces couleurs peuvent se retrouver sur les autres éléments de la décoration comme : les tableaux, les tapis, les luminaires ou les d’autres objets décoratifs (miroirs, statuettes, paniers, etc.).

Catégories : Décoration