Aménagement Domestique » Décoration » Top 4 des erreurs déco à ne pas commettre

La décoration joue un rôle important dans le confort d’une pièce. Elle rend l’intérieur agréable à vivre, incite au repos et à la détente. Par conséquent, certaines erreurs sont à éviter pour réussir la décoration dans toutes les pièces. Entre le choix des couleurs et des motifs, l’agencement des meubles et des tableaux, voici les 4 erreurs à ne pas commettre en décoration.

Faire l’impasse sur la décoration murale

Faire l’impasse sur la décoration murale est une très grande erreur que plusieurs personnes commettent. Il ne s’agit pas de surcharger les murs, mais d’y installer quelques éléments décoratifs pour les mettre en valeur. Privilégiez alors une décoration épurée sans toutefois exagérer. Trouvez le juste milieu en faisant une bonne association entre les différents accessoires qui existent. Optez par exemple un tableau de chevaux en tenant compte des couleurs de vos murs.

Vous pouvez également apporter une touche de gaieté avec l’un de ces tableaux de chevaux colorés dans une pièce monochrome. Il est aussi possible d’obtenir un bon rendu en adoptant des tableaux de chevaux noir et blanc. Néanmoins, pour un bon rendu visuel, optez pour des motifs similaires et des couleurs ayant les mêmes dérivés chromatiques.

Décoration d'intérieur

Poser les meubles contre les murs

En matière d’ameublement et de décoration, l’aménagement a également son importance. Tous les meubles collés au mur donnent une atmosphère glaciale et muséale. Il est conseillé d’alterner entre les gros meubles collés au mur et les petits, installés de part et d’autre. À cet effet, posez le canapé au milieu de la pièce dans le sens de la longueur. Si vous disposez d’un tableau de chevaux, pensez à le suspendre sur le mur en haut du canapé. 

Vous pouvez installer quelques tableaux de chevaux noir et blanc dans les autres pièces et dans le couloir. Le tableau cheval peut être également installé contre le mur du côté opposé à la tête de lit, surtout s’il s’agit d’un de ces tableaux de chevaux colorés. En effet, ils apportent de la couleur dans la pièce. En outre, dans la chambre à coucher, mettez la table d’appoint dans l’angle près du lit et posez une lampe de chevet dessus. Vous pouvez la décorer avec un bouquet de fleurs qui mettra en valeur le tableau cheval installé au niveau de la tête de lit.

Mettre plus de trois couleurs dans une pièce

La couleur fait partie des éléments difficiles à intégrer dans la décoration. Pour éviter des erreurs, le mieux est d’adopter la même règle que celle de l’habillement : au maximum trois couleurs. Le top serait de disposer de tableaux de chevaux colorés dans une pièce monochrome. Toutefois, si la pièce est déjà riche en couleur, vous devez privilégier les tableaux de chevaux noir et blanc.

Ne pas faire attention aux luminaires

Les luminaires servent d’éclairage et  d’accessoires de décoration non négligeable. Choisissez donc les luminaires pour avoir des pièces bien éclairées et bien décorées. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de luminaires pour rendre votre intérieur agréable. Qu’il s’agisse d’une applique ou d’un luminaire à suspension, celui-ci doit contribuer à mettre en valeur l’ensemble des meubles présents dans la pièce

Catégories : Décoration