Aménagement Domestique » Décoration » Comment réussir sa décoration asiatique ?

La décoration asiatique s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle a su trouver sa place dans nos maisons au même titre que d’autres styles de décoration comme les styles industriels, scandinaves ou minimalistes. Comme ses homologues, elle répond à un certain nombre de critères indispensables à sa réussite. Découvrez dans le présent article les fondamentaux d’une décoration asiatique réussie. 

Adopter les lanternes chinoises

Les lanternes chinoises et les lampes en papier sont omniprésentes dans le style de décoration propre à l’Asie. Elles s’utilisent pour diffuser intelligemment de la lumière dans une pièce, cela permet de créer une atmosphère à la fois chaleureuse et très détendue. 

Nous vous recommandons donc de privilégier des lanternes pour le nouvel an chinois pour décorer votre intérieur. Elles offrent la possibilité d’une utilisation en double emploi. Le premier est donc une lumière douce et agréable diffusée quand elles sont allumées. Le deuxième est l’objet de décoration purement asiatique qu’elles deviennent dès qu’elles sont éteintes. 

Décoration asiatique

Le choix des couleurs

La couleur rouge a un symbolisme très puissant dans les pays asiatiques. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale pour laquelle les lanternes traditionnelles du Nouvel An chinois et les lanternes en papier asiatiques sont souvent rouges. Or, cette couleur vive n’est pas adaptée à tous les intérieurs.

Pour l’atténuer, il est recommandé d’apporter à la décoration d’autres couleurs comme le brun, le gris ou encore le beige. Certains spécialistes demandent également de peindre les murs en blanc et de choisir des meubles en bois brun. Ce qui permet d’apporter du contraste et d’atténuer le rouge. 

Miser sur les plantes vertes

En dehors des lanternes Nouvel An chinois et des lanternes en papier, les plantes vertes font partie intégrante d’une décoration asiatique. De plus, cette dernière n’en serait pas une si celle-ci était dépourvue de toute verdure et d’une petite cascade d’intérieur. Ces deux accessoires sont des fondamentaux pour ce type de décoration. 

Pour apporter de la nature à votre décoration à inspiration asiatique, il faut toujours y installer des galets, des plantes vertes ainsi que des éléments en bambou. Pour ceux qui ont un faible pour les décorations japonaises, le bonsaï est une obligation. D’autres accessoires comme les nattes tressées en paille et les stores en bois brun peuvent venir s’ajouter à l’ensemble. 

L’ameublement minimaliste

La décoration asiatique fait essentiellement appel au style de décoration minimaliste. Elle se démarque par sa simplicité qui donne une impression de paix à un intérieur. Pour réussir donc votre ameublement minimaliste, il faut simplement opter pour des meubles japonais. Ceux-ci facilitent grandement la vie grâce aux rangements optimisés qu’ils offrent aux utilisateurs. Vous pouvez aussi recourir à des meubles ayant plusieurs fonctionnalités comme le canapé-lit.

Créer un espace zen

Une décoration asiatique réussie doit avant tout être une célébration asiatique. Pour cela, il faut impérativement que la détente, la simplicité et la zen attitude soient présentes. Ces options ne sont pas apportées par des objets spécifiques. 

Tout ce qui a un lien avec ce type de décoration peut vous permettre d’y arriver, à commencer bien sûr par la fameuse lanterne chinoise. La seule condition à cela est de faire en sorte que tout se retrouve en harmonie dans la pièce à décorer.

Catégories : Décoration