Aménagement Domestique » Décoration » Lustres en verre : Comment choisir ?

La décoration d’une maison et surtout des grandes pièces nécessite de faire des choix avisés en matière d’éclairage. En cela, vous disposez d’une immense palette de luminaires qui sont adaptés à divers styles d’aménagement. Parmi les tendances du moment en la matière, les lustres en verre sont des objets de décoration complète. Vous souhaitez en faire l’acquisition, mais vous ignorez les paramètres sur lesquels il est important de se baser ? Ce développement vous édifiera.

Le type de verre 

Le lustre en verre est un luminaire à suspension, qui émet un éclairage direct dans la pièce. Il est accroché au plafond et la plupart du temps il est centré pour créer une belle harmonie dans l’espace illuminé. Toutefois, pour obtenir l’effet escompté, vous devez faire attention au verre qui compose votre lustre. Pour cela, il faut découvrir les lustres en verre qui sont en option.

Le cristal est un choix intéressant associé fréquemment aux lustres salle à manger. C’est d’ailleurs le type de verre qui était utilisé autrefois pour la conception de ce type d’accessoire. Toutefois, son caractère onéreux ne le rend pas très abordable. Les modèles de lustres modernes en Cristal sont donc des créations de luxe ou de collection idéalement associées aux lustres à pampilles.

Le verre dépoli est quant à lui adaptable à tous les styles de lustres, mais principalement pour les aménagements de type design. Vous pouvez également opter pour le verre blanc, moins sélect que le cristal et surtout moins couteux. Il convient pour les luminaires suspendus à pampilles ou contemporains. Pour ceux qui souhaitent apporter plus de chaleur à leur intérieur, le verre coloré est la solution, surtout pour un lustre chambre à coucher.

lustre en verre

Les dimensions du lustre en verre et les particularités de la pièce 

Les caractéristiques du lustre doivent s’adapter à la pièce dans laquelle il doit être installé. En effet, selon la taille, le poids et la hauteur de l’accessoire, l’espace prévu doit convenir. Avant de faire le choix de votre lustre en verre pour salle à manger, chambre ou séjour, il faudra donc prendre les mesures de la pièce concernée. 

Le plafond doit être assez haut pour qu’une fois le luminaire installé, vous ne vous fassiez pas mal à la tête. Idéalement, le lustre doit descendre à 2 mètres du sol. Si c’est dans la cuisine que vous le disposez, 1,60 mètre est le bon compromis pour garantir la sécurité et une bonne diffusion de la lumière.

Pour finir, prenez en considération les particularités de l’espace à aménager en termes de couleur, forme et de type de déco. L’important est réussi à créer un équilibre harmonieux entre le lustre moderne et l’ensemble de l’aménagement.

Le prix 

Les tarifs associés aux diverses créations de lustres actuels varient en fonction :

  • du verre utilisé,
  • de sa taille,
  • de la finesse du design et
  • du type fabrication (industrielle ou artisanale).

Les prix peuvent donc aller de 100 euros à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus luxueux. Si le lustre en verre coloré coûte en moyenne 50 euros, le modèle en verre blanc standard vaut 30 euros. Le cristal authentique quant à lui, n’est disponible qu’à partir de 150 euros.

Catégories : Décoration