Aménagement Domestique » Décoration » Quels sont les avantages du papier peint ?

Voulez-vous insuffler une nouvelle vie aux murs de votre ancienne maison ou êtes-vous en finition et réfléchissiez à la décoration chambre ? Dans l’un ou l’autre des cas, le papier peint en comparaison à la peinture peut vous permettre d’avoir de beaux résultats très rapidement. En effet, ce revêtement mural s’est beaucoup modernisé et aujourd’hui et ses avantages sont incomptables. Quels sont alors les avantages du papier peint ? 

L’infinie possibilité de choix 

Le premier avantage de l’utilisation du papier peint pour la décoration de son espace de vie est l’infinie possibilité de choix. En effet, cet accessoire déco s’est beaucoup démocratisé et se plie et toutes les formes de créativité. Contrairement à la peinture donc, il peut vous aider à vous retrouver dans l’univers de votre imaginaire, quelle que soit la complexité de celui-ci. 

Ainsi donc, il existe du papier peint high tech pour les amoureux de la technologie, du papier peint univers enfants pour les plus petits, du papier peint savane noir et blanc pour habiller votre mur si vous êtes un inconditionnel de la nature, etc. Au niveau de la taille et des couleurs, les possibilités sont également sans fin. Les jeunes filles trouveront des papiers peints roses avec des motifs variables pour la décoration de leur chambre. Quel que soit votre métier, votre âge, votre passion et l’intensité de votre créativité, vous trouverez votre goût parmi les différents types de papiers peints sur le marché. 

papier peint deco

Très facile d’entretien 

En dehors du large éventail de possibilités avec le papier peint pour la décoration chambre, celui-ci est également facile d’entretien. Ce côté du papier peint est d’ailleurs celui que les dames préfèrent. En effet, le papier peint n’est pas un article déco qui se salue très vite. Cela dit, si la décrépitude du temps ou la poussière y laisse ses empreintes, un simple coup de chiffon suffit pour ramener l’éclat sur vos murs. 

Dans le cas du papier peint savane noir et blanc, si les salissures résistent, à côté du chiffon, vous pouvez ajouter de l’eau savonneuse. Toutefois, rassurez-vous que le modèle de papier peint que vous avez est de la bonne qualité. Le papier peint intissé, le papier peint vinyle ou le papier peint expansé, par exemple, sont bien connus pour leur résistance à l’humidité et à l’eau savonneuse. 

Personnalisable et facile à mettre 

Si après avoir parcouru les sites de vente et les magasins physiques de vente de papiers peints, vous n’avez toujours pas trouvé satisfaction, vous pouvez opter pour la personnalisation. En effet, vous pouvez décider d’imprimer un souvenir de famille, une photo pleine de vie, l’image de votre animal de compagnie, etc. sur votre papier peint et l’intégrer dans la décoration de votre chambre. Toutefois, optez pour un papier de qualité. Cela renforcera le pep de votre déco. 

Le papier peint est également facile à mettre. Pour poser du papier peint chez-soi, pas besoin de faire de longues études ou d’avoir un don particulier. Il se pose très facilement. En fonction des modèles, vous avez juste à passer de la colle sur le mur ou sur le verso de votre papier peint et hop ! C’est posé. Toutefois, il faut penser à bien l’ajuster afin qu’il soit esthétique et beau.

Catégories : Décoration