Depuis que la loi Evin a mis des restrictions sur la consommation du tabac dans les lieux collectifs de fréquentation publics ou privés, des espaces « fumeurs » ont vu le jour. En entreprise comme à l’extérieur, ces espaces sont confortablement aménagés pour permettre aux fumeurs de se détendre. Loin d’être des endroits, ces lieux sont équipés avec minutie et bénéficient d’une bonne ambiance décorative. Cela dit, quels sont les accessoires pour la décoration d’un espace « fumeurs » dans une entreprise ?
Le cendrier
Un cendrier bien évidemment ! En effet, par respect à la loi, vous avez délimité un espace de moins 35 m² pour favoriser aux fumeurs de votre entreprise des pauses plus détendues. Vous avez également veillé à un bon système de ventilation. C’est bien. Mais qu’en est-il de la déco et des accessoires ? En fait, les accessoires qui permettent de meubler un espace « fumeurs » participent au confort de ces derniers.
A cet effet, recherchez des articles à la fois chics, déco et utiles. Le cendrier est le premier de la liste. C’est lui qui reçoit les cendres, par conséquent, il ne passera pas inaperçu. Le cendrier sur pied design est un excellent choix pour les abris debout à l’intérieur. Il fait partie des cendriers professionnels les plus utilisés. Toutefois, si l’aménagement « fumeurs » est à l’extérieur, l’option d’un cendrier extérieur design est la plus adéquate. En plus d’être déco, un cendrier design extérieur pourra recueillir en moyenne 500 mégots.
La corbeille de propreté
Il est indispensable d’équiper un espace « fumeurs » dans une entreprise d’une corbeille de propreté. Certes vous avez fait l’effort de meubler le coin extérieur avec un cendrier extérieur professionnel, mais cela ne suffit pas. Un cendrier est destiné à recevoir les cendres a priori. C’est vrai qu’outre cette fonction, le cendrier luxe par exemple apporte de l’esthétique à la décoration, mais pour les mégots de cigarette, une corbeille de propreté est plus appropriée.
Elle pourrait éventuellement accueillir d’autres déchets comme les mouchoirs, les boites à cigare, les briquets usés, les papiers à joint abîmés ou des pochettes d’allumette vides. Elle serait tout aussi pratique à l’extérieur comme à l’intérieur. Toutefois, veiller à l’équilibre des couleurs afin de ne pas froisser la déco interne.
L’humidificateur de cigare
Lorsque le tabac est trop sec, il n’y a plus grande saveur à en tirer. En plus d’irriter la gorge, il se consume très rapidement et laisse le fumeur sur sa fin. Or si celui-ci n’a pas une pause détendue, il lui serait difficile de reprendre le travail avec entrain et d’être le plus efficace possible. Un humidificateur de cigare est un accessoire qui aide à maintenir une cigarette à l’humidité savoureuse. Il convient d’en disposer un dans un espace ‘’fumeurs’’ au sein d’une entreprise.
Cela dit, il existe plusieurs types d’humidificateurs de cigare sur le marché aussi déco les uns que les autres. On a des humidificateurs électriques, des humidificateurs à base billes, les humidificateurs de gel cristal, des humidificateurs à base de mousse, etc. Si les humidificateurs électriques de cigare conviennent aux espaces ‘’fumeurs’’ d’intérieur, les humidificateurs à base de mousse sont adaptés aux abris d’extérieur. Un humidificateur à base de mousse de couleur uniforme sera parfait à côté d’un cendrier cannabis ou cendrier italien avec une certaine praticité.