Aménagement Domestique » Travaux » Quelles sont les étapes clés d’une rénovation énergétique réussie?

La rénovation énergétique s’est avérée être la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie. En effet, en plus du confort qu’elle optimise, elle réduit considérablement la consommation énergétique. Cette opération implique plusieurs travaux techniques concernant les isolations thermiques, les menuiseries, les murs, le chauffage et bien d’autres éléments. Découvrez à travers cet article les principales étapes d’une rénovation énergétique réussie.

Réaliser un audit énergétique

La première étape d’une rénovation énergétique est la réalisation d’un audit énergétique. Celui-ci représente une phase cruciale du processus, car c’est lui qui permettra d’optimiser les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez de faire. Un bilan thermique est alors réalisé avec des logiciels spécialisés afin de vous permettre de connaître avec précision la performance énergétique globale de votre logement.

Il est à noter que cette étape doit être faite sans précipitation, car c’est le véritable maillon du succès de votre projet de rénovation énergétique. Ainsi, consultez la liste des travaux à faire par ordre de priorité en sollicitant des professionnels du domaine. À cet effet, ils vous feront savoir quels travaux sont les plus adaptés à vos capacités financières. 

projet de rénovation énergétique

Quelles sont les actions à mener ?

Les actions à mener pendant un audit énergétique sont les suivantes :

  • déterminer les performances thermiques de la maison à rénover ;
  • analyser la qualité de l’air ainsi que les performances du chauffage ;
  • étudier davantage les matériaux, l’étanchéité et la thermographie ;
  • localiser les sources de déperdition de chaleur ;
  • réaliser un bilan détaillé de la consommation énergétique.

À l’issue de ces différentes démarches, vous allez pouvoir prioriser les travaux de rénovation énergétique qui apporteront le meilleur rendement à votre maison en ce qui concerne l’énergie consommée.

Pourquoi prioriser les travaux à réaliser ?

Les travaux de rénovation énergétique sont assez techniques et ils sont en rapport avec des parties clés de votre logement. Pour vous faciliter la vie pendant le processus, les professionnels ayant réalisé l’audit vous recommanderont de prioriser les travaux à faire. Il existe effectivement une trajectoire de travaux à respecter. Par exemple, il serait insensé de changer le chauffage d’un logement sans avoir isolé l’enveloppe de celui-ci au préalable.

Choisir les artisans pour la rénovation

Le choix des artisans pour un chantier, notamment pour un projet de rénovation énergétique n’est pas toujours simple à faire. Ainsi, vous devez vous assurer de faire appel uniquement aux professionnels du domaine. Ceux-ci doivent avoir une véritable connaissance en ce qui concerne l’optimisation énergétique des habitations

Il est essentiel au niveau de cette étape de demander plusieurs devis. Assurez-vous aussi de recourir aux experts du domaine ayant le label officiel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela peut vous servir dans le cadre de l’obtention d’un financement. En effet, il existe des aides financières et avantages fiscaux pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Celles-ci aident à encourager les propriétaires dans la réalisation de tels travaux. Par ailleurs, si vous envisagez de faire une rénovation globale, faites appel à des professionnels pouvant vous donner une réflexion globale sur les travaux à mener. Le pilotage des travaux pourra se faire par un architecte ou par un bureau d’étude.

Lancer les travaux de rénovation énergétique

Cette étape est sans doute la plus dense, car elle comprend de grands travaux. Il s’agit essentiellement des travaux d’isolation et du changement du système de chauffage.

Travaux d’isolation : les actions à mener

Les travaux d’isolation thermique permettent de gagner en performance énergétique et en confort. En effet, lorsqu’une habitation est bien isolée dans les règles de l’art, cela participe significativement à l’amélioration des rendements thermiques. 

Avantages des travaux d’isolation

L’optimisation de la consommation énergétique entraîne une baisse conséquente des factures de gaz et d’électricité. En outre, cela rend également le logement plus écologique. C’est pour ces deux principaux avantages que les travaux d’isolation thermique sont ceux à réaliser en premier.

Sachez que le toit représente une déperdition de chaleur de l’ordre de 20 à 30 % et que les murs représentent une déperdition de 20 à 25 %. Quant aux portes et fenêtres, elles sont responsables de 10 à 15 % des fuites de chaleur. Ces différentes valeurs peuvent vous orienter quand vient le moment d’identifier vos travaux prioritaires. 

Toutefois, l’audit énergétique reste le meilleur moyen pour être situé sur l’ordre à suivre pour effectuer vos travaux afin d’améliorer significativement les performances thermiques de votre logement.

Techniques d’isolation thermique

L’isolation thermique d’un logement est une opération consistant à réduire les pertes de chaleur de celui-ci. En conséquence, les besoins énergétiques du ménage diminuent et cela entraîne une réduction des factures d’énergie et de la pollution due au chauffage. Les types de techniques de cette opération dépendent de la partie du domicile à isoler. 

On distingue essentiellement l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. La première méthode consiste à installer des panneaux isolants à l’intérieur du logement, ou à mettre de l’isolant sur les murs difficiles d’accès pour ensuite le couvrir entièrement de plaques et de placoplâtre. La technique d’isolation thermique par l’extérieur peut être sous enduit, sous bardage ou sous vêture.

On dit qu’elle est sous bardage quand l’isolant est fixé au mur, puis recouvert de lames. L’isolation par l’extérieur est sous enduit lorsque l’isolant est fixé sur la façade puis entièrement couvert d’une ou de deux couches d’enduit. Enfin, elle est sous vêture quand on fait usage de panneaux constitués d’isolant et de parements dans le but de les fixer sur le mur extérieur.

Quelles sont les parties à isoler dans un domicile ?

Qu’il s’agisse de la technique d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, il est important de déterminer en amont les parties de l’habitation à isoler en priorité. Différents travaux d’isolations peuvent être réalisés à divers endroits. Les plus courants sont les travaux d’isolation : de la toiture ; des murs ; des combles ; des portes et des fenêtres ; du sol et du plancher.

Changement du système de chauffage

Il est indispensable de chauffer sa maison en hiver pour vivre confortablement. Cependant, le chauffage est aussi une source de dépenses et une action ayant un impact environnemental. De ce fait, pour faire baisser la facture d’énergie et réduire l’empreinte carbone des systèmes de chauffage, il urge de changer ces systèmes. Le remplacement de vieilles chaudières et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage plus modernes, plus performants et plus écologiques, font partie intégrante des travaux de rénovation énergétique.

En somme, les principales étapes clés d’une rénovation énergétique sont : l’audit énergétique, le choix des artisans et le lancement des travaux. Toutefois, n’oubliez pas de faire mesurer les nouvelles performances énergétiques de votre maison à la fin des travaux. 

Catégories : Travaux