Aménagement Domestique » Travaux » Les critères de choix d’un ascenseur de maison

L’ascenseur particulier ou ascenseur de maison est un équipement installé dans les habitations à étage. Cette installation électrique facilite les déplacements au sein du logement où elle se trouve. Elle permet ainsi aux occupants d’éviter de se fatiguer avec des escaliers. Cette solution pratique d’aménagement du domicile est vivement conseillé dans les habitations avec les personnes du troisième âge. Cela facilite leur mobilité au quotidien au sein de la maison évitant ainsi les risques de sans dépendance  de quelqu’un. 

 Il existe plusieurs types d’ascenseurs privatifs, chacun étant adapté à des besoins spécifiques et aux types de maisons. Pour faire un bon choix, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Alors, quels sont les critères de choix d’un ascenseur de maison ? 

Connaître les caractéristiques essentielles d’un ascenseur de maison

Un ascenseur privatif est capable de contenir jusqu’à trois personnes. On peut aussi y mettre un fauteuil roulant. Il permet de se déplacer sans fournir des efforts. Cet équipement doit être pratique et s’adapter à vos goûts et aux spécificités de votre maison (décoration, taille, matériaux de construction). Toute personne intéressée par l’acquisition de cet équipement  peut lire l’article pour choisir un ascenseur d’exception pour sa maison

ascenseur maison

Que considérer pour bien choisir son ascenseur de maison ?

Généralement, les élévateurs de personnes comportent un guidage avec des câbles en acier ou avec vérin hydraulique. Par ailleurs, les ascenseurs de maison sont équipés d’un tableau de commande, d’une cabine et d’un coffre technique totalement personnalisable. Il peut donc s’adapter à n’importe quel style (contemporain, moderne, classique). Toutefois, pour que votre ascenseur s’adapte parfaitement à votre maison, il est important de tenir compte de plusieurs autres critères. 

Il s’agit entre autres  des matériaux utilisés pour sa conception, la forme et la taille de la cabine et la présence ou l’absence de vitrage.  Le type de revêtement utilisé sur les parois et le sol et la puissance de l’éclairage sont aussi des points à ne pas négliger. Il y a encore d’autres paramètres techniques importants à considérer pendant le choix de son ascenseur de maison. Tous les détails sont présentés dans un article sur le site ABC Travaux. 

Quel type d’ascenseur choisir pour sa maison ?

Il y existe sur le marché, deux principaux types d’élévateurs de personnes : l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine maçonnée. Le premier se porte tout seul alors qu’avec le second type, le dispositif technique s’appuie sur un mur qui le porte. 

L’ascenseur à gaine

L’ossature d’un élévateur à gaine maçonné est totalement recouverte de verre ou de tôle. Les ascenseurs à gaine maçonnée ne sont pas recommandés pour les bâtiments qui ne peuvent pas supporter l’appui sur un mur porteur. De même, ce type d’ascenseur n’est pas adapté pour les arrivées dans les espaces tels que ceux situés au milieu d’une pièce, les balcons, les cages d’escalier, etc.  En réalité, pour des projets de ce genre, il est préférable d’opter pour les ascenseurs autoportés

Ce dispositif coûte moins cher. Mais, il nécessite l’intervention d’un professionnel en maçonnerie. C’est ce dernier qui construira la gaine de l’élévateur. Pour assurer l’esthétique générale de l’installation, le recours à un architecte est possible. Tous ces paramètres inclut, le coût de revient de l’installation de votre ascenseur à gaine peut s’élever considérablement. Par ailleurs, sur ce type d’élévateur, vous ne pourrez voir que les portes d’accès et les commandes. 

ascenseur maison

L’ascenseur autoporté

Pour ce type d’ascenseur, les ascensoristes construisent généralement un pylône autoporteur en métal. Ce dispositif qui supporte entre 200 et 500 kg peut être personnalisé au gré des utilisateurs. Il peut ainsi comporter un téléphone de cabine, des miroirs, des revêtements spécifiques.  

Il est aussi possible de vitrer entièrement cet élévateur et d’en faire un ascenseur d’extérieur. Ainsi, les utilisateurs auront une vue panoramique 360 °. Tout cela fait de cet élévateur, un dispositif très prisé, mais assez onéreux. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de faire une étude de faisabilité et de savoir le type d’ascenseur privatif approprié pour votre maison. 

Pour quel mode de fonctionnement opter ?

Deux modes de fonctionnement sont possibles en matière d’ascenseur privatif. Il s’agit du système électrique et de celui hydraulique. L’élévateur hydraulique est silencieux. En réalité, il est alimenté par un cylindre de surface, enterré ou télescopique. Lorsque l’huile est sous pression, elle remplit le piston, engendrant ainsi l’élévation de la cabine. 

En ce qui concerne l’ascenseur électrique, il fonctionne grâce à un moteur qui active une poulie entrainant ainsi des courroies ou des câbles en acier. L’élévateur électrique est le plus utilisé adopté par les utilisateurs.

 Quel ascenseur privatif est vraiment adapté pour une maison ?

Avant de choisir votre élévateur, il est impératif de vous assurer que dernier est sécuritaire. En effet, la vitesse de déplacement doit être réglementaire (pas plus de 0,15 m/s comme exigé par la loi). La disposition des autres paramètres de sécurité (éclairage de sécurité, bouton d’alerte, clé de verrouillage, ouverture manuelle, ligne d’appel d’urgence) sont  aussi importante. 

Hormis les caractéristiques techniques détaillées plus haut, il est important que le dispositif choisi convienne aux habitants de la maison. En effet, l’élévateur doit pouvoir transporter plus d’une personne à la fois (jusqu’à 4). Les habitants dont la mobilité est réduite doivent aussi l’utiliser en quiétude. Il est également important de vous assurer que ce dernier peut desservir tous les étages de votre bâtiment, y compris le sous-sol.  

Un dernier point à ne pas négliger s’avère être votre budget. En effet, il ne servira à rien de vous engager dans l’installation d’un ascenseur privatif dont vous ne pourrez pas payer les frais. Vous devrez ainsi faire des demandes de devis afin d’avoir un aperçu précis des différents prix ascenseur maison. Cela vous aidera vraiment dans votre choix. 

 

 

Catégories : Travaux