Aménagement Domestique » News » Quels sont les principaux types de boîte à musique ?

Les boîtes à musique fascinent les enfants comme les adultes. Même à l’ère du numérique, tout le monde s’arrête en entendant leur tintement. Toujours populaires, les mouvements des boîtes à musique sont placés dans toutes sortes de bibelots imaginables. 

Elles ont été introduites dès le 9e siècle par des inventeurs perses. Aujourd’hui, les boîtes à musique sont disponibles dans des modèles classiques ainsi que dans des modèles personnalisés et uniques. Découvrons les différentes boîtes à musique qui existe.

Boîte à musique à cylindre

Ce modèle est le plus populaire des boîtes à musique originales, et il était courant de les voir à la fin du XIXe siècle. La musique était créée par les goupilles d’un cylindre rotatif qui pinçaient les dents d’un peigne en acier. Le cylindre tournait grâce à un moteur à ressort enroulé par un levier à cliquet.

Lorsque le cylindre métallique de la boîte commence à tourner, il est tiré par une lamelle ou un peigne à musique en acier. Celui-ci produit un style de musique largement reconnu. Il pouvait jouer de la musique pendant quelques secondes à près d’une heure. Le problème de ces boîtes était qu’elles ne pouvaient jouer qu’une seule mélodie programmée au moment de leur fabrication.

cassette

 

Boîte à musique à disque

La boîte à musique à disque pouvait jouer différentes mélodies et différents types de musique. Contrairement à la boîte à musique à cylindre et à son air préprogrammé. Ces boîtes à musique magnétiques étaient dextres et pouvaient jouer différentes musiques si le propriétaire allait acheter un nouveau disque. 

La nouvelle musique était généralement arrangée et ensuite produite par le fabricant de boîtes à musique pour stimuler les ventes de boîtes à musique magnétiques. La production de disques et de boîtes à musique a explosé après cette invention. Cependant, cette croissance rapide a été interrompue lorsque les pianos, les phonographes et les nickelodeons ont commencé à être produits en masse.

Boîte à musique Thomas Kinkade

Thomas Kinkade est un artiste américain bien connu pour son style idyllique et pastoral de peintures. Il s’est fait connaître sous le nom de Thomas Kinkade, Painter of Light. Les boîtes à musique conçues par Thomas Kinkade se caractérisent par leur thème chrétien et leurs dessins très inspirés. Ainsi que par l’utilisation courante de reflets lumineux et de couleurs pastel saturées. 

L’un des inconvénients de ce succès est que les collectionneurs découvrent un fait courant. Mais peu connu, à savoir que les artistes qui créent de grandes quantités d’œuvres emploient parfois des apprentis qui les aident dans leur travail.

Boîte à musique Reuge

 Les boîtes Reuge doivent leur nom à leur inventeur, Charles Reuge. Il a fabriqué la première boîte de ce type en 1865. Ces beautés se distinguent de leurs contemporaines, car elles sont fabriquées dans le bois le plus fin. 

Il existe deux autres variantes de la boîte à musique Reuge : la boîte Reuge de salon et la boîte Reuge de studio. Les boîtes Reuge ont véritablement maîtrisé l’art de la musique mécanique. Elles peuvent être très décoratives. Elles existent dans des tailles assez grandes pour être considérées comme des meubles et assez petites pour être une montre de poche.

Catégories : News